Après quatre longues années d'attente, enfin le dernier né de la saga Final fantasy est sorti en Europe sur PS3 et Xbox360. Ce jeu à d'or et déjà fait couler beaucoup d'encre et les critiques concernant ce jeu pleuvent depuis sa sortie au japon. Une seule mauvaise note à suffit pour faire douter les fan de la série à tort ou à raison et depuis les mauvaises notes tombe...
Plein de mots compliqués
Dans Final Fantasy XIII, vous jouez 6 personnages différents sur l'étrange monde de Cocoon, un petit monde en satellite au dessus du terrible Pulse, un monde sauvage où vivent des hordes de monstre. La vie sur Cocoon est régit par des êtres nommés les Fal'Cie mais il en existe malheureusement deux formes : les Fal'Cie de Cocoon et ceux de Pulse.
Vous commencez dans la peau de Lightning, une jeune femme au caractère peu amicale. Vous et une centaine d'autre personne avez étés embarqué dans la Purge, un allé simple pour Pulse, l'enfer sur terre comme on dit. Vous changerez rapidement de personnage pour contrôler tout à tour les autres protagonistes qui finiront à se retrouver ensembles pour vivre une aventure hors du commun.
Car l'un des plus gros point fort de ce FF est sans conteste son scénario. Plein de rebondissement et de moments forts construisant à la fois la trame complexe de l'histoire et nous en apprenant plus sur les personnages. Les relation entre les divers protagoniste sont également très intéressantes car, contrairement à certains autres jeux où les parfaits inconnus deviennent amis et compagnons en un clin d'œil, ici les relations sont plus complexes. Ils se retrouvent dans la même galère sans comprendre pourquoi et ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam ce qui cause de nombreuses tensions entre eux.
De plus, une encyclopédie vous aidera à comprendre et à connaître mieux Cocoon, les Fal'Cie etc., nous faisant comprendre que les développeurs ont bel et bien créer un monde à part entière, complet et intéressant de surcroît.
L'univers présenté est sublimé par des graphismes de fou furieux et les environnements que l'on traverse sont simplement magnifiques, sans compter les musiques plus belles les unes que les autres qui accompagne le tout. On a parfois envie d'arrêter de courir rien que pour profiter de certains thèmes musicaux.
Au long loin du long couloir...
Car courir ça vous n'arrêterez pas. Les rares poses que vous aurez seront pour nous montrer des scènes, cinématiques ou pas. Les environnements que vous traverserez sont immense et consisterons en : courrez, combattez, courrez, combattez aillez sur un bouton, courrez combattez etc. Pas une visite de ville, pas un casino plein de mini jeux, RIEN !
Tout cela sans vous perdre une seule fois car même si les zones sont vraiment grandes, impossible de s'y perdre car il s'agit presque exclusivement de grand couloirs. Parfois ça n'est pas gênant car on peu s'attendre à ce genre de configuration dans certains lieux mais on regrette souvent que ce qui est décrit comme une ville immense ou un foret labyrinthique dans l'encyclopédie voit le chemin des personnages tout tracés sans raison apparente.
Faites ce que vous voulez ! Moi je GOGNE !
Ces « explorations » de couloir sont bien entendu ponctuées de combats que l'on peu ou non esquiver. Car en effet, à l'image d'un Grandia ou d'un Tales Of, les monstres sont visibles sur la « carte ». Les combat aléatoire c'est terminé ! Vous saurez d'avance quels monstres vous allez affronter ainsi que leur nombre. Mais ce n'est pas une mauvaise chose car ce système vous permettra de réfléchir à la manière d'aborder le combat et vous offrira une possibilité de prendre vos ennemis par surprise, ce qui offre un sacré avantage dans le système de combat que nous a mitonné l'équipe du jeu.
Première bonne surprise, la jauge d'ATB est revenue avec quelques modifications mais elle est bien là pour votre personnage « Leader ». Seul ce personnage sera contrôlé par vous en combat et l'intelligence artificielle s'occupera du reste de l'équipe. Encor une fois, on a droit à une bonne surprise du côté de l'IA qui gère très bien vos partenaires en fonction des rôles que vous leur donnez et des compétences qu'ils ont apprises. On le voie bien quand vous avez, par exemple, trois personnages magiciens contre un monstre élémentaire. Les alliers ne se contenterons pas de balancer des magies au hasard mais utiliserons celle de l'élément approprier pour terrasser l'ennemi.
Le système de combat ainsi que celui de compétence est un savent mélange des jobs des FFIII ou V et du sphérier de FFX, deux systèmes ayant fait leurs preuves auprès des joueurs. Ce mélange donne un côté très stratégique aux combats, nous forçant parfois à y réfléchir à deux fois avant de monter tel ou tel job avant un combat important. Vraiment très réussit.
Le Final
Après la catastrophe FFXII, on aurait vraiment pu s'attendre à pire de la part de ce nouveau Final Fantasy. Il ne plaira certes pas à tout le monde à cause de ses couloirs et de ses combats incessants mais l'univers merveilleux et l'histoire à tomber par terre rattrapent de loin ces lacunes. Pour ceux qui aiment les jeux pour leur histoire et leurs personnages sans se soucier de si oui ou non ce sont des couloirs, FFXIII méritera sans peine un 5/5. Mais il faut bien avouer que si on regarde l'ensemble de la réalisation, les petits défauts sont bien chuter la note à 3,5/5. Chacun aura son opinion mais pour la Fan de FF que je suis... FFXIII est un GRAND Final Fantasy.
Petite parenthèse : Pour les personnes qui voudraient s'essayer à ce jeu et qui auraient le choix entre les deux consoles, il est fortement conseiller de prendre la version PS3 où les graphismes sont bien plus fins.